Publication du 11ème Rapport ITIE
03/01/2025
Première réunion du 𝐆MP sous la présidence effective de M. Thialy FAYE
27/03/2025

RAPPORT 2023 : CN-ITIE A THIES

27/03/2025

Le Comité national de l’ITIE a organisé ce jour, dans la Région de Thies, un Comité régional de développement dédié au partage des résultats du Rapport ITIE 2023.

Il est ressorti dudit rapport que, les entreprises minières établies dans la région ont contribué à hauteur de 144,3 milliards F CFA sur l’enveloppe de 380 milliards FCFA de revenus générés par le secteur extractif.

M. Thialy FAYE, President du CN-ITIE, est revenu sur le fait que « ces mêmes entreprises, incluses dans le périmètre de l’ITIE 2023, ont enregistré des chiffres d’affaires de 1010 milliards FCFA », sans oublier d’indiquer que « Thiès est la première région minière du Sénégal en termes de contribution globale du secteur extractif ».

Aussi, les entreprises établies dans la région de Thiès ont dépensé 530 milliards en acquisition de biens et services auprès des fournisseurs, dont 173 milliards FCFA captés directement par les entreprises nationales. Le Président du CN-ITIE a par ailleurs souligné que les « paiements faits aux sous-traitants méritent une attention particulière si nous voulons jouir des retombées positives de l’exploitation minière ».

Rencontre de dialogues approfondis sur les enjeux et défis du secteur extractif

Le Comité national ITIE a organisé le vendredi 21 février 2025, une rencontre d’échanges avec les acteurs de la Région de Thies.

Cette rencontre, qui constitue une opportunité de dialogues approfondis sur les enjeux et défis du secteur extractif a été présidée par Monsieur Saer NDAO, Gouverneur de région.

Les discussions ont portées essentiellement sur les opportunités de développement du Contenu local, en présence des opérateurs économiques du secteur extractif de la région, du patronat de la région de Thiès, des médias locaux, des élus locaux, des jeunes et des autorités religieuses et coutumières.

Le Comité national de Suivi du Contenu local (CNSCL) représenté par M Mamané DJITTE, Conseiller technique, est revenu largement sur les enjeux du Contenu local. Pour le Président du CN-ITIE, M. Thialy FAYE, « il nous faut un engagement collectif pour renforcer la transparence, protéger l’environnement et orienter les dépenses sociales vers des investissements durables ».