Le Comité national ITIE poursuit, avec les acteurs et parties prenantes de secteur extractif, les échanges sur le sujet qui relève de l’intérêt commun de tous les citoyens : a savoir la gouvernance des ressources naturelles. Après Thiès, les 20 et 21 février 2025, le CN-ITIE s’est rendu dans la région minière de Kédougou, les 17 et 18 mars 2025.
L’objectif de cette mission est de partager les résultats du Rapport ITIE 2023. Fidèle à ses principes, l’ITIE Sénégal est une plateforme de dialogue entre le gouvernement, les entreprises et la société civile sur les informations financières et non financières relative à la gestion des ressources naturelles.

En 2023, les entreprises minières établies dans la Région de Kédougou ont contribué à hauteur de 147,08 milliards F CFA sur les revenus générés par le secteur extractif, montant sur lequel 139,5 milliards FCFA affectés au budget de l’État du Sénégal.
Les entreprises Sabodala Gold Operations (SGO), Petowal Mining Company (PMC) SA et Iamgold BOTO ont généré l’essentiel des contributions des entreprises aurifères de la Région de Kédougou.
Les sociétés Sabodala Gold Operations (SGO), Petowal Mining Company (PMC) SA et SORED Mines ont produit 11, 72 tonnes d’OR constituant 44,28% des exportations du secteur extractif, soit 491,88 milliards FCFA.
Par ailleurs, la Suisse s’est positionnée comme le principal destinataire des exportations d’or et d’argent, notamment.
Aussi, il apparaît que les entreprises établies à Kédougou emploient 2 755 personnes, pour une masse salariale globale de 45 milliards FCFA.
Les entreprises minières ont dépensé 357 milliards FCFA en acquisition de biens et services auprès des entreprises étrangères et sénégalaises. Les fournisseurs et Sous-traitants nationaux ont capté 107 milliards FCFA.
Les paiements sociaux ont atteint pour cette année, la barre de 2 milliards 228 millions FCFA dont 36 millions ont été consacrés aux dépenses sociales obligatoires.
1 567 461 434 FCFA ont été enregistrés au titre des paiements environnementaux.






