Validation ITIE 2025 du Sénégal : Appel à points de vue sur la participation des parties prenantes
02/04/2025
Enjeux et défis de l’industrie gazière à l’aune du Rapport ITIE 2023
22/04/2025

A Matam pour échanger sur les enjeux de l’exploitation minière

14/04/2025

Ce lundi 14 avril 2025, la région de Matam a accueilli la délégation du Comité national de l’ITIE, pour échanger sur les enjeux de l’exploitation minière, dans le cadre d’un Comité régional de Développement (CRD) présidé par l’Adjoint au Développement.

Comme les années antérieures, les résultats du Rapport ITIE 2023 ont constitué de base de discussions, dans cette région connue pour le développement de la filière phosphates assurée notamment par la Société Minière de la Vallée du Fleuve Sénégal (SOMIVA).

Pour l’année fiscale 2023, les entreprises de la région de Matam (SOMIVA, Kanel Resource, West Wind, Compagnie sahélienne d’entreprise, Binôme) ont contribué à hauteur de 𝟓,𝟔64 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐅𝐂𝐅𝐀, soit 1,48 % de la contribution totale nationale qui s’élève à 380 milliards FCFA. Un chiffre en forte hausse par rapport à l’année 2022, où la contribution était de 𝟏,𝟗𝟓 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝 𝐅𝐂𝐅𝐀.

La SOMIVA, précisément, a contribué à hauteur de 𝟓 𝟐𝟐𝟏 𝟒𝟒𝟖 𝟗𝟏𝟒 𝐅𝐂𝐅𝐀 au budget de l’État. La production annuelle de la SOMIVA était quant à elle de 𝟓𝟗𝟒 𝟏𝟕𝟎 𝐭𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐡𝐨𝐬𝐩𝐡𝐚𝐭𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥, pour une 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝟑𝟑 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐅𝐂𝐅𝐀.

Au titre des paiements sociaux volontaires, la SOMIVA a dépensé 𝟏𝟔𝟖 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐅𝐂𝐅𝐀 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐚𝐩𝐩𝐮𝐢 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐚𝐢𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬.

La répartition des 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐬 𝐝𝐞́𝐝𝐢𝐞́𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬 est encadrée par un arrêté interministériel. En attendant leur distribution effective, il est prévu que 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐭𝐚𝐦 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞 𝟏𝟓𝟗 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐅𝐂𝐅𝐀 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟏 𝐞𝐭 𝟏𝟖𝟗 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐅𝐂𝐅𝐀 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟐.