A Matam pour échanger sur les enjeux de l’exploitation minière
14/04/2025
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET : Sélection d’un Cabinet (Administrateur Indépendant) chargé d’élaborer les rapports ITIE 2024 et Semestre 1/ 2025
28/04/2025

Enjeux et défis de l’industrie gazière à l’aune du Rapport ITIE 2023

22/04/2025

Après le Comité régional de développement dédié à la présentation des résultats du Rapport ITIE 2023, qui a eu lieu le jeudi 17 avril 2025, le CN-ITIE a organisé ce jour, à la Chambre de Commerce de Saint-Louis, des rencontres sectorielles, avec différentes catégories d’acteurs du secteur extractif. À savoir, des groupes de pêcheurs, de femmes transformatrices de produits halieutiques, de représentants des conseils de quartier et des OSC, d’opérateurs économiques, et d’organisations de jeunes.

L’objectif était d’échanger de vive voix – et en présence de représentants des entreprises (BP et Kosmos Energy Senegal) – sur les enjeux et défis de l’industrie gazière à l’aune des données fournies par l’ITIE.

Les acteurs rencontrés ont exprimé de profondes préoccupations quant à la réduction des zones de pêche, notamment la question récurrente de l’inaccessibilité au site poissonneux de “Diattara”.

Les représentants des pêcheurs ont vivement plaidé en faveur l’accès aux récifs artificiels mis en place par l’entreprise BP et pour le réaménagement de la Brèche qui est à l’origine d’un nombre incalculable de décès parmi les pêcheurs. Non sans ajouter la nécessité de redynamiser le cadre de concertation des acteurs.

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥, 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬 𝐬𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐭 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟑 :

Contribution globale : 17,98 milliards FCFA, contre 10, 64 milliards F CFA en 2022

Enveloppe allouée directement au budget de l’Etat: 15 045 897 273 FCFA

Chiffres de l’emploi : 143 personnes employées par BP et Kosmos, pour une masse salariale de 21, 44 milliards FCFA

Volume des transactions (auprès des fournisseurs locaux et étrangers par les entreprises opérant dans la région : 23, 46 milliards FCFA

Montant capté par des entreprises établies à Saint-Louis : 91 millions FCFA dont les entreprises El Hadji Salif Mbengue (26 millions FCFA), Ndar 24 & Co. (37 millions FCFA), et Sodial S.A (26 millions FCFA))

Paiements sociaux volontaires faits par BP : 1 713 113584 FCFA

Il convient aussi de noter que l’arrêté interministériel n°028096 du 08 novembre 2024 dispose que le FAPCT pour l’année 2021 s’établit à 7 319 868 520 FCFA. Sur ce montant global, 214 millions FCFA iront aux collectivités territoriales de la Région de Saint-Louis.

Pour l’année 2022, 254 millions FCFA seront répartis entre les collectivités territoriales de la Région de Saint-Louis (Cf. L’arrêté interministériel n°028097 du 08 novembre 2024 qui prévoit que le FAPCT pour s’établit à 8 593 404 250 FCFA pour l’année 2022).

Enfin, un montant global de 334 896 854 FCFA a été distribué au titre de paiements environnementaux.

Extrait du discours du Président CN-ITIE, M. Thialy FAYE

” Saint-Louis est une région clé dans la transformation énergétique du Sénégal. Avec la découverte des hydrocarbures dans les blocs-offshore de Saint-Louis et Cayar entre 2014 et 2018, cette région s’est inscrite comme un futur centre névralgique pour le développement du gaz naturel et du pétrole. Les ressources découvertes, notamment celles du projet gazier Grand Tortue/Ahmeyim (GTA), partagées entre le Sénégal et la Mauritanie, représentent une opportunité unique pour renforcer l’indépendance énergétique du Sénégal et stimuler son économie nationale.

Saint-Louis est également un haut lieu de biodiversité et d’histoire, situé à l’embouchure du fleuve Sénégal. En tant que communauté directement impactée par l’industrie extractive, votre rôle est central dans le débat sur la gestion durable des ressources naturelles. La transparence et la concertation, prônées par l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sont essentielles pour s’assurer que ces ressources deviennent une véritable bénédiction pour les populations locales et nationales. En m’associant à cette tâche par ma nomination à la tête de l’ITIE, ma gratitude envers le Président de la République, Excellence M. Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, et son Premier Ministre, Monsieur Ousmane SONKO, s’exprime à travers mon abnégation à mener à bien cette mission, avec votre appui à tous, sur lequel je suis sûr de pouvoir compter.

Ceci parce que vous savez comme moi que l’engagement collectif demeure un levier essentiel dans la gestion transparente et inclusive des ressources naturelles. Les efforts conjoints menés pour la transparence à travers l’ITIE doivent non seulement être soutenus, mais également intensifiés pour garantir que ces ressources constituent une véritable bénédiction pour tous les Sénégalais, en particulier les communautés impactées.

En adhérant à l’ITIE, il ne s’agit pas seulement pour notre pays de se hisser au niveau des standards les plus élevés en matière de transparence dans le secteur extractif, mais de garantir les principes fondamentaux qui l’ont poussé à adhérer à cette initiative : s’assurer que « les citoyens auront la possibilité d’exercer un contrôle sur l’utilisation des ressources [minérales]. » C’est toute la quintessence de ces disséminations, consistant à une présentation du rapport ITIE à la partie du peuple sénégalais la plus en lien avec l’industrie extractive : les communautés minières et pétro-gazières que vous êtes“.