➢ Excellence Monsieur le Premier Ministre de la République du Sénégal ;
➢ Excellence Monsieur le Premier Ministre de la République Islamique de la Mauritanie ;
➢ Mmes, Messieurs les Ministres ;
➢ Madame la Présidente de l’ITIE internationale;
➢ Honorables députés et conseillers;
➢ Mesdames et messieurs les représentants de la société civile et du secteurs privé ;
➢ Distingués invités, en vos titres, grades et qualités ;
Je voudrais tout d’abord remercier Messieurs les Premiers Ministres ; celui du Sénégal, Monsieur Amadou Ba et celui de la République soeur de Mauritanie, Monsieur Mohamed Ould Bilal.
Merci, d’avoir bien voulu rehausser de votre présence cette cérémonie d’ouverture de la Conférence Mondiale de l’ITIE qui se deroule pour la première fois en terre africaine. C’est une fierté pour notre pays, le Sénégal !
Cette rencontre marque également le 20 eme anniversaire de l’ITIE internationale et le 10 eme anniversaire de l’ITIE Sénégal et nous sommes là tous unis pour le triomphe de la transparence et de la redevabilité dans le secteur des ressources extractives.
Chers participants,
C’est avec un immense plaisir que nous vous accueillons aujourd’hui en terre sénégalaise, pays de la Teranga, c’est-à-dire de « l’hospitalité ». Bienvenue à toutes et à tous, venus de tous les continents, représentant les gouvernements, la société civile et le secteur privé.
Dalen ak Jaam ! Une expression habituelle dans notre pays pour dire simplement « bienvenue, nous sommes ravis de vous recevoir ».
Cette conférence est une belle occasion de renforcer le dialogue multipartite face aux défis nouveaux et de répondre aux besoins des acteurs pour le bien-être des citoyens et des communautés. En effet, l’ITIE est devenu un formidable espace de discussions, d’échanges et d’outil d’aide à la décision.
Le maintien d’un débat public informé avec la publication régulière d’un volume de données reste l’âme de l’ITIE dans un contexte mondial de mutation. D’ailleurs, la nouvelle Norme ITIE 2023 s’inscrit dans une dynamique de changement reflétant les priorités nationales et les enjeux liés à la transition énergétique, à la propriété effective et à la lutte contre la corruption.
Justement, Dakar sera le point de départ de la nouvelle Norme ITIE 2023, avec des changements intervenus après de longues discussions parfois houleuses entre gouvernement, entreprises minières et pétrolières et gazières et organisations de la société civile.
C’est ça le charme de l’ITIE : instaurer un débat permanent avec parfois des positions fortes exprimées par des acteurs du secteur.
Excellence, Monsieur le Premier Ministre du Senegal,
Excellence Monsieur le Premier Ministre de la Republique de Mauritanie;
Mesdames et Messieurs,
Organisation tripartite, l’ITIE est un espace de dialogue, d’expression libre, de prise de décisions consensuelles et dans la co- construction.et avec des résultats concrets.
Notre grand défi est de maintenir un consensus, consolider les acquis obtenus grâce à l’engagement de toutes les parties prenantes, s’assurer d’une répartition équitable et juste de la rente, et d’une mobilisation des ressources domestiques pour financer le développement des pays.
Je reste convaincue, à l’épreuve des faits, que toutes les parties prenantes seront trouver des plages de convergence. Nous ne pouvons pas rater le train de l’histoire pour le bien être de nos populations et des générations futures.
Je voudrais terminer en saluant le travail impressionnant de l’ITIE International sous le leadership de Mme la Presidente Mme Helen Clark et l’engagement sans faille debtous, particulièrement Mark, Bady, Joane et Marie Li. Je n’oublie pas les membres du Comité national ITIE, du Secrétariat technique, du comité de pilotage, ainsi que tous les partenaires techniques et financiers qui se donnent corps et âmes pour transparence dans le secteur extractif au Sénégal.
Je souhaite un grand succès à nos travauxLe succès de la mise en œuvre de l’ITIE dans nos pays est une question d’organisation et de méthode, de vigilance et de rigueur.