Transparence environnementale
Législation / Documentation
En application de la Norme ITIE 2023, le Ministère de l’Environnement et de la Transition Écologique a rendu public des Rapports d’Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) des Projets d'exploitation de Pétrole, Gaz, Mines et Carrières au Sénégal.
Vous pouvez consulter 140 documents sur suivant le lien ci-après :
La présente publication découle de la volonté du Comité national ITIE de se conformer à l’Exigence 6.4 qui dispose : « Il est exigé des pays et des entreprises d’assurer que les évaluations de l’impact environnemental, social et de genre, ainsi que les rapports de suivi, soient accessibles au public ».
Aussi, à l’occasion de la dernière Validation du Sénégal en 2021, il était attendu du Ministère en charge de l’environnement qu’il rende public les études d’impact environnemental sur le site Internet de la Direction de l’environnement et des Établissements classés, devenue aujourd'hui la Direction de la réglementation environnementale et du contrôle (DIREC).
La transparence environnementale est une composante essentielle des politiques de Gestion de l’impact environnemental et social des industries extractives. En plus de publier les paiements environnementaux effectués par les entreprises du secteur extractif, le CN-ITIE passe en revue les informations sur les dispositions légales et réglementaires y relatives afin de contribuer à promouvoir une gestion responsable des ressources naturelles.
Par ailleurs, le CN-ITIE a inclut la Caisse de dépôt et de Consignation dans le périmètre de conciliation du Rapport 2023 en cours d’élaboration. Cela doit permettre d’assurer le suivi des contributions des entreprises au titre du fonds de réhabilitation minière.