Aly Ngouille Ndiaye, Ministre des Mines « Le Gouvernement est intéressé par des mesures pour renforcer les prerogatives de l’ITIE Sénégal « 

By Ibrahima BALDE on Fév 29 in Actualités.

Monsieur Aly Ngouille NDIAYE, Ministre de l’Industrie et des Mines a affirmé que le gouvernement du Sénégal est intéressé par des mesures allant dans le sens du renforcement des prerogatives de l’ITIE, qui est appelée à  jouer un rôle plus important dans le pays. Déclaration faite lors de la 7 éme conférence mondiale de l’ITIE qui s’est tenue à  Lima au Pérou.

Excellences mesdames et messieurs les Ministres, Représentants de gouvernements Excellences mesdames et messieurs les Sénateurs et Ambassadeurs, Mesdames et messieurs les membres du Conseil d’Administration de l’ITIE Mesdames et Messieurs les représentants des sociétés extractives, Mesdames et messieurs les représentants des organisations de la société civile Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat International de l’ITIE Mesdames et Messieurs en vos titres, rangs et qualités, Permettez moi de féliciter Mr Fedrick Reinfeldt pour sa nomination à  la tête de cette prestigieuse institution et de rendre hommage à  Madame Clare Short, à  qui nous exprimons notre profond sentiment de respect, pour l’excellent travail qu’elle a accompli à  la tête du Conseil d’Administration de l’ITIE,

Je voudrais également exprimer toute ma gratitude aux autorités péruviennes et aux organisateurs pour les moyens déployés pour le succès de cette conférence et pour l’accueil chaleureux qui nous été réservé.

Le gouvernement du Sénégal a décidé d’adhérer à  l’ITIE pour entre autres, améliorer le suivi de l’impact de l’activité minière pétrolière et gazière dans l’économie sénégalaise et s’assurer d’une bonne répartition des bénéfices issus de l’activité extractive entre l’Etat et les communautés.

Pays candidat depuis octobre 2013, nous avons procédé à  la publication de notre premier rapport en octobre 2015 et prévoyons de publier notre deuxième rapport en 2016.

Après deux ans de mise en oeuvre, l’ITIE nous a permis d’identifier des axes d’amélioration dans nos systèmes d ‘information et dans la coordination et le suivi des opérations. C’est pourquoi, les récentes découvertes de pétrole et de gaz dans les profondeurs des eaux sénégalaises, nous interpellent un peu plus, quand à  l’efficacité des textes et des dispositifs de gestion à  mettre en place. La transparence bien entendu, sera au coeur des réformes et de la réglementation à  mettre à  oeuvre.

Le gouvernement du Sénégal est d’ailleurs intéressé par des mesures allant dans le sens du renforcement des prerogatives de l’ITIE appelée à  jouer un rôle plus important dans le pays. De même, il est prévu la publication des contrats conformément aux dispositions du code de transparence en vigueur dans le pays et du nouveau code minier qui sera examiné et promulgué en 2016. Ce nouveau code prend davantage en considération les intérêts du pays, des investisseurs locaux et des communautés par un relèvement des redevances et des contributions qui seront fonction des chiffres d’affaires, en phase d’exploitation.

Mesdames et Messieurs, Nous espérons tirer les meilleurs enseignements de cette conférence, lesquels nous permettront, de parachever  définitivement les réformes engagées en vue d’une meilleure gouvernance du secteur extractif et, dans le cours terme, pour la validation de la candidature du Sénégal

Je vous remercie de votre attention

Ibrahima BALDE

Top