APPEL PUBLIC A MANIFESTATION D’INTERET : Sélection d’un Cabinet chargé d’élaborer les Rapports ITIE 2023 et Semestre 1 / 2024

By Ibrahima BALDE on Juin 20 in Actualités.

Sélection d’un Cabinet (Administrateur Indépendant) chargé d’élaborer les Rapports ITIE 2023 et Semestre 1 / 2024

 1. Le présent appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de Passation des Marchés paru dans le quotidien «Le SOLEIL » du Samedi, 08 juin 2024.

2. Le Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CN-ITIE), a obtenu dans le cadre de son budget gestion 2023/2024, des fonds, afin de financer la sélection d’un Cabinet (Administrateur Indépendant) chargé d’élaborer les Rapports ITIE 2023 et Semestre 1/2024, et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché de services de consultants pour la réalisation des prestations intellectuelles : sélection d’un Cabinet (Administrateur Indépendant) chargé d’élaborer les Rapports ITIE 2023 et Semestre 1/2024.

  1. Les services comprennent :

Les services de l’Administrateur indépendant consisteront, essentiellement en une revue des éléments de cadrage, ainsi qu’à la compilation et au rapprochement des données déclarées par les entreprises intervenant dans le secteur extractif avec celles fournies par les régies financières afin de s’assurer de la fiabilité et l’exhaustivité des données. Il devra également prendre en compte les innovations de la version 2023 de la Norme ITIE.

Concrètement, l’Administrateur indépendant devra procéder à :

·  L’analyse du périmètre et l’élaboration d’un rapport initial, incluant la définition de la matérialité ;

· La collecte et le rapprochement des données contextuelles et financières complémentaires des parties déclarantes,

· L’élaboration du projet de rapport ITIE pour 2023 et du premier semestre 2024 ;

· La production du rapport ITIE définitif pour 2023 et du premier semestre 2024 ;

 4. Les cabinets intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment références concernant l’exécution de marchés analogues (pétrolier, gazier et minier), l’organisation technique et managériale du cabinet, les qualifications générales et le nombre de personnels professionnels). Les consultants peuvent se mettre en groupement pour augmenter leurs chances de qualification.  Les candidats seront présélectionnés selon les règles et procédures de passation des marchés définies dans le Décret 2022-2295 du 28 décembre 2022 portant Codes des Marchés Publics du Sénégal et sur la base des critères ci-après :

  • Qualification générale dans le domaine de l’audit et appartenance à un ordre professionnel : 20 points ;
  • Notation :
  • Membre d’un ordre professionnel : 5 points
  • Supérieur ou égal à 15 ans d’expérience : 15 points
  • Entre 10 et 15 ans d’expérience : 10 points
  • Moins de 10 ans d’expérience : 0 point
  • L’expérience du cabinet dans l’exécution des prestations de nature, de complexité et d’envergure équivalente notée sur 50 points est évaluée de la manière suivante :
  • Avoir une bonne connaissance dans l’un des trois sous-secteurs (pétrolier, gazier, minier) à raison de 20 points, Chaque référence est justifiée par une attestation de bonne exécution délivrée par l’autorité contractante.
  • Avoir une expérience et expertise prouvées inhérentes à la compilation et au rapprochement des données, 15 points,
  • Avoir une bonne maitrise du cadre légal, réglementaire, économique, financier applicable au Sénégal, 15 points.
  • Organisation technique et managériale du cabinet notée sur 15 points ;
  • Le nombre de personnels professionnels noté sur 15 points

Il est demandé aux candidats intéressés de fournir ces informations en se limitant strictement à 10 pages maximum.

5. Une liste des cabinets présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’autorité contractante ; ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières et un candidat sera sélectionné selon la méthode basée sur la qualité technique et le montant de la proposition : sélection qualité – coût.

6.  Le nombre minimum de points requis est de soixante-dix (70) et une liste restreinte de cinq (05) à sept (07) consultants, sera établie à l’issue de cet appel public à manifestations d’intérêts.

7. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionné ci – après : Siège du Comité National ITIE, sis à Ngor, sur le site dit IPRES, derrière la station EYDON, Tél 77 649 88 19 aux heures suivantes de 9h à 13h et 14h à 17h, du lundi au vendredi ou auprès de itie@itie.sn.

8. Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-après : Siège du Comité National ITIE, sis à Ngor, sur le site dit IPRES, derrière la station EYDON, au plus tard le 25 juin 2024 à 12 heures précises (heure locale GMT).

9. La langue de travail est le français et l’intégralité du dossier doit être contenue dans une seule enveloppe avec la mention « sélection d’un Cabinet (Administrateur Indépendant) chargé d’élaborer les Rapports ITIE 2023 et Semestre 1/2024 »

Aussi, pour garantir la qualité et l’indépendance de l’exercice, les postulants sont tenus, dans leur proposition, de divulguer tout conflit d’intérêts potentiel, ou avéré. La formulation de recommandations sur la manière dont de telles situations peuvent être évitées est souhaitable.

 

    

Ibrahima BALDE

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