CARAVANE NATIONALE ITIE 2020 : Une région, des chiffres, des enjeux !

By Ibrahima BALDE on Mar 01 in Actualités.

Les membres du Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CN-ITIE) sillonneront cinq (05) régions en l’occurrence Kédougou, Fatick, Saint-Louis, Matam et Thiès, dans le but de partager les résultats, conclusions et recommandations du Rapport ITIE portant sur l’année 2020.

Le Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CN-ITIE) avait lancé officiellement le mardi 28 décembre 2021, son 8ème rapport portant sur les données fiscales de l’année 2020. A l’occasion d’un atelier national à l’hôtel Terrou Bi à Dakar, le public a été informé que le Rapport ITIE fait état d’une contribution globale de 185,2 milliards de FCFA pour l’année 2020 contre 161 milliards FCFA en 2019. La bonne tenue des productions d’or et la hausse des cours de certaines matières premières, les paiements au titre de la nouvelle taxe sur le ciment, les paiements au titre des droits de douane sont les principaux facteurs explicatifs, entre autres, de cette hausse.

Outre la contribution globale du secteur extractif à l’économie nationale, des informations fiables, notamment les données par des effectifs par sexe et par niveau professionnel, les salaires, les paiements aux fournisseurs et sous-traitants locaux et étrangers, les dépenses environnementales et sociales, ont été concomitamment fournies aux participants de la cérémonie de lancement et divulguées sur les plateformes digitales du CN-ITIE (YouTube, etc.).

Afin de renforcer davantage le débat public autour de la gouvernance des ressources pétrolières, gazières et minières, avec les acteurs, le CN-ITIE se rendra dans les régions, pour des séances de restitution des résultats du Rapport 2020, sous forme :

  • – Comité Régionaux de Développement (CRD) ;
  • – Fora communautaires ;
  • – Rencontres avec les acteurs locaux (élus locaux, mouvements associatifs, fournisseurs locaux, chambres de commerce et de métier, groupements féminins, etc.).

Le programme de cette tournée prévoit l’organisation d’un CRD dans chaque région pour discuter du Rapport afin de faciliter une meilleure compréhension des données en matière de gouvernance dans le secteur extractif.

Une session de mise à niveau sera organisée au profit des acteurs des régions concernées sur les grandes orientations des politiques en matière de Contenu local.

Dans cette dynamique de restitution et de partage des conclusions du Rapport ITIE 2020, le partage d’information au niveau décentralisé́ se fera, notamment dans deux (2) régions à la suite de chaque sortie, et selon le calendrier suivant :

– Semaine du 3 au 08 mars 2022 : Fatick & Kédougou ;

– Semaine du 14 au 18 mars 2022 : Matam & Saint-Louis ;

– Mercredi 13 avril : Thiès.

Il s’agit pour le CN-ITIE d’instaurer  un dialogue constructif entre les différentes parties prenantes afin d’aider à promouvoir une plus grande transparence dans le secteur des industries extractives.

La participation des représentant des communautés, des Organisations de la Société Civile (OSC), des Elus Locaux, des Parlementaires, des services régionaux de l’Administration, des Organisations Communautaires de Base (OCB), des autorités, est d’ailleurs très attendue.

Les activités de partage des informations contenues dans le Rapport 2020 se tient dans contexte particulier où le Sénégal a réussi avec succès, l’exercice de Validation de ITIE Internationale. En effet, notre pays a enregistré un score « très élevé » de 93 sur 100 points dans la mise en œuvre de la Norme 2019. Le Sénégal a dépassé six (06) Exigences de la Norme ITIE, pleinement respecté vingt (20) et en grande partie respecté une (01) Exigence.

Ce score honorable conforte la mention « Progrès satisfaisants », soit la note la plus élevée, obtenue à l’occasion de la première validation en 2018.

Ces progrès importants qui installent le Sénégal sur les rampes les plus élevées de la transparence et de la redevabilité dans la gouvernance des industries extractives, constituent le fruit d’efforts consentis par les membres du Groupe Multipartite (GMP) sur différentes initiatives engagées pour matérialiser les Exigences de l’ITIE.  Parmi celle-ci, la mise à disposition des informations sur la chaîne de valeur des industries extractives partant de l’octroi des droits de recherche et d’exploitation, en passant par la collecte de revenus par l’Etat, jusqu’à leur utilisation au bénéfice des populations.

Ibrahima BALDE

Top