Exploitation prochaine du gaz et du pétrole au Sénégal : Le First gaz sera disponible fin 2023

By Ibrahima BALDE on Mai 19 in Actualités.

Exploitation prochaine du gaz et du pétrole au Sénégal

Le First gaz sera disponible fin 2023

Le démarrage de la production est envisagé pour fin 2023 – début 2024, pour les projets pétroliers Grand Tortue Ahmeyim et Sangomar.

A quand est fixée la livraison des premiers barils de pétrole ? Le démarrage annoncé de la production des projets pétro-gaziers, notamment Grand Tortue Ahmeyim et Sangomar est très attendu.  En dépit du retard accusé dans la réalisation des travaux, notamment du fait de la crise COVID qui avait entrainé des restrictions et la suspension de la chaîne d’approvisionnement, les opérateurs affirment que « le début de la production est envisagé pour fin 2023 – début 2024.

Le Secrétaire Général du Ministère du Pétrole et des Énergies (MPE) a annoncé que « La réalisation des travaux a accusé un retard d’un an en raison de la COVID qui avait entrainé des restrictions et la suspension de la chaîne d’approvisionnement notamment en Chine où le FPSO était initialement construit avant sa délocalisation à Singapour pour limiter les contraintes dues au COVID. Le projet a franchi, la semaine passée, une étape importante avec le départ de ce FPSO de Singapour vers les côtes sénégalo-mauritaniennes pour trouver sa zone d’amarrage pour les deux (02) décennies à venir, au moins ». Monsieur Cheikh NIANE se prononçait à l’occasion du Forum économique sur les opportunités et des défis liés à la gestion et à la distribution des revenus extractifs organisé le 17 mai 2023 au Radisson BLU, par the Natural Resource Governance Institute (NRGI) et ses partenaires de l’ONG 3 D et du Forum Civil, dans le cadre du projet TRACES financé par l’USAID.

Cette importante activité de 150 acteurs, décideurs et parties prenantes,  est une suite du Panel de Haut Niveau organisé par le Comité national de l’ITIE (CN-ITIE), en partenariat avec le Ministère du Pétrole et des Energies, le Ministère des Mines et de la Géologie et dans le cadre du Programme USAID/TRACES.

« En termes d’avancement, GTA est exécuté à environ 90%.  Idem pour le projet Sangomar dont le début de la production est prévu sur la même période. Les travaux sont exécutés à hauteur de 80% actuellement. Ce projet vise à produire du pétrole brut dont une partie sera raffinée à la SAR qui a finalisé depuis le premier semestre 2022 les travaux d’adaptation nécessaires au traitement du brut sénégalais. Le reste de la production sera exporté sur le marché international », a soutenu le Secrétaire Général.

Les réserves projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) du bloc de Saint-Louis Offshore Profond (SLOP), aux 120 km des côtes sénégalo-mauritaniennes, sont estimées à 20 TCF (563 milliards de mètres cubes de gaz naturel)

La société opérante, Woodside Energy (Sénégal), et l’Etat Sénégal ont estimé les réserves du pétrole brut à environ 630 millions de barils et  2,4 TCF (113 milliards de Nm3)  de gaz naturel.

Le projet GTA prévoit la production de 2.5 millions tonnes par an de gaz naturel liquifié (GNL) destinés à l’exportation sur les marchés internationaux et de 70 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel destinés aux marchés domestiques sénégalais et mauritaniens.

Ibrahima BALDE

Top