Mesdames et Messieurs les Membres du CN-ITIE,
Mesdames et Messieurs les membres des Commissions,
Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat technique,
Avant toute chose, je voudrais vous souhaiter la bienvenue à cette importante réunion annuelle des membres du CN-ITIE.
Cette activité revêt cette année, un cachet particulier, car organisée le contexte particulier de mise en œuvre de la quatrième édition de la Norme ITIE (version 2023). Elle doit également permettre d’examiner notre stratégie de communication, de mettre en place la commission Validation, et enfin de plancher sur les résultats, conclusions et recommandations partielles formulées par l’Administrateur indépendant (Cabinet Enerteam), en charge de produire le Rapport de conciliation ITIE portant sur l’exercice fiscal 2022.
L’agenda du CN-ITIE est très chargé, et les attentes sont nombreuses. Nous devons redoubler d’efforts pour maintenir le cap, et continuer à nous ériger en pays modèle en matière de gouvernance des ressources extractives.
En effet, nous avons tellement élevé la barre que nous nous trouvons dans l’obligation de ne pas faire moins que lors des deux (02) dernières évaluations du Sénégal à l’aune de la Norme ITIE (versions 2016 et 2019).
Le challenge est donc lancé !
En ce qui me concerne, je ne doute point de l’engagement ferme de tous les membres du CN-ITIE (tous collèges confondus) , et de l’ensemble des parties prenantes pour relever les défis dans le cadre de la mise en œuvre du processus ITIE dans notre cher pays : le Sénégal.
C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons proposé dans l’agenda, de consacrer une session aux nouveautés de la Norme ITIE (version 2023).
Ce document devra désormais être le fil conducteur de nos actions, ainsi que le document de référence devant nous aider à appuyer les efforts de l’Etat du Sénégal en matière de renforcement de la qualité de la gouvernance, de la transparence et de la redevabilité dans la gestion des ressources extractives.
Cette quatrième édition de la Norme, lancée ici à Dakar, à l’occasion de l’édition 2023 de la Conférence mondiale de l’ITIE, met en exergue quatre (04) thématiques-phares dont nous devons avoir une compréhension commune pour être en mesure d’aider à impulser les réformes nécessaires.
Il s’agit d’abord de la thématique de la transition énergétique : un point de haute importance qui doit aider les pays de mise en œuvre à faire face à l’urgence climatique. Ensuite vient la thématique de la lutte contre la corruption, qui demeure un défi important que les pays – dont le Sénégal – s’appliquent à relever.
Aussi, la Norme ITIE 2023 comprend des dispositions destinées à promouvoir une plus grande diversité dans la prise de décision en matière de gestion des ressources naturelles, ainsi que des divulgations qui prennent en compte les aspects sociaux, environnementaux et de genre dans les activités du secteur.
Par ailleurs, la Norme ITIE 2023, mets également l’accent sur la mobilisation des recettes pour aider les pays à renforcer leurs systèmes fiscaux, tout en permettant d’augmenter les recettes issues des activités du secteur extractif.
C’est donc dire, que la Norme est évolutive. Par ailleurs, elle est vouée à accroitre la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif et la participation pleine des parties prenantes.
En perspective de la troisième Validation du Sénégal à l’aune de la Norme ITIE 2023, reportée au-delà de 2025, les pays sont encouragées à prendre en compte les nouveautés de la Norme ITIE 2023 dans leurs plan de travail à venir.
C’est dans ce sens que le Comité national à travers sa Commission Communication, a organisé un atelier sur la stratégie de communication, tenant compte des nouvelles exigences de la Norme ITIE.
Il convient de rappeler que ce n’est que par la consultation constante des acteurs et parties prenantes du secteur des Industries extractives et l’implication de tous que l’ITIE Sénégal pourra toujours se positionner en tant que plateforme inclusive pour entretenir un dialogue informé et transparent avec les citoyens.
Au cours de cette retraite, nous allons également examiner les résultats, conclusions et recommandations préliminaires du Rapport ITIE 2022, sous la supervision des représentants du cabinet de l’Administrateur indépendant (AI), ENERTEAM. Car, le Comité national de l’ITIE (CN-ITIE) se doit continuer d’être un acteur incontournable dans la mise à disposition régulière d’informations fraiches et fiables sur le secteur.
En ce qui me concerne, je demeure convaincue qu’avec l’engagement de tous, notre pays continuera à occuper le rang de pays modèle en matière de gestion transparente des revenus issus du secteur des industries extractives.
J’ose également espérer que cette session de mise à niveau sera un moment, très fort, d’échanges et de partage entre membres du Groupe Multipartite
Pour finir, je remercie les membres du Comité national ici présents, de même que ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement, en raison de leurs calendriers très chargés en cette année finissante. Je remercie aussi le Secrétariat technique, dans son ensemble, pour le travail accompli. L’équipe n’a ménagé aucun effort pour donner des avis, et des orientations, et mettre en œuvre les décisions du GMP.
Je souhaite plein succès à nos travaux.