- Monsieur le Président sortant du Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les industries extractives (ITIE) ;
- Mesdames et messieurs les membres du Comité National,
- Mesdames et Messieurs, les membres du Secrétariat technique,
- Mesdames et messieurs chers invités en vos titres et grades,
Je voudrais saisir cette belle occasion pour remercier Monsieur le Président de la République, Son Excellence Macky Sall de m’avoir renouvelé sa confiance à me nommant à la tête de cette prestigieuse institution qu’est le Comité National de l’Initiative pour la Transparence dans les industries extractives-ITIE du Sénégal. Qu’il trouve ici l’expression de ma profonde gratitude.
L’engagement du Chef de l’Etat à accompagner la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal traduit une volonté réelle d’assurer davantage de transparence la gouvernance des ressources extractives.
Aussi, je voudrais féliciter et remercier Monsieur le Ministre Mankeur Ndiaye Président sortant, pour le travail abattu avec l’ensemble des parties prenantes et lui souhaiter à nouveau pleins succès dans ses nouvelles fonctions de Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en République Centrafricaine et Chef de la MINUSCA.
Chers membres du Comité National, par-delà l’engagement des plus hautes autorités de notre pays, le succès de l’ITIE au Sénégal, nous le devons à l’engagement exceptionnel des acteurs que vous êtes : Qu’il s’agisse des administrations (le Ministère des Mines et de la Géologie et celui en charge du Pétrole et des Energies ; le Ministère des Finances et du Budget à travers la Direction Générale des impôts et des domaines, La Direction Générale des Douanes, la Direction de la Compatibilité publique et du Trésor) ; La Cour des comptes avec le travail de contrôle de comptabilisation des recettes issues des industries extractives ; les organisations de la société civile dans leur diversité, reconnues pour leur participation dynamique, et les entreprises minières, pétrolières et gazières pour leurs efforts et leur collaboration intelligente dans la mise en œuvre de la Norme ITIE.
Le succès, nous le devons aussi aux hommes et femmes du Secrétariat Technique, qui ont toujours épaulé le groupe multipartite dans ses prises de décisions et dans la mise en œuvre de ces décisions.
Bien sur, je ne saurais taire la participation active des communautés locales et celle l’Administration territoriale ainsi que la contribution de la presse à travers le partage des conclusions des rapports ITIE dans les régions minières.
Monsieur le Président sortant,
Mesdames et messieurs,
L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives est un formidable outil de diagnostic, de réforme, de contrôle et de redevabilité pour notre pays. Depuis son adhésion à la Norme ITIE en 2013, le Sénégal n’a cessé de renforcer le cadre de gouvernance des industries extractives notamment dans la mise en œuvre des recommandations issues des rapports ITIE.
Désormais, les rapports ITIE sont devenus des documents de référence en matière de recherche d’information pour de débat public sur la gestion des licences extractives, les données de production, les flux de paiement, le partage des revenus, l’impact au niveau des populations…
Mesdames et messieurs,
A cet égard, je souhaite placer mon action dans la continuité pour consolider les acquis nés de la validation qui est processus d’assurance qualité ayant permis d’évaluer la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal afin de lui conférer le rang de premier pays africain à avoir rempli toutes les Exigences de la Norme ITIE. Je travaillerais avec toutes les parties prenantes pour maintenir le cap et les bons résultats du Sénégal. Nous devons confirmer la bonne tendance de notre pays lors de la prochaine validation prévue en 2021. Et sur ce point, je n’ai aucun doute, vu la réputation et le dynamisme affiché du Comité national, qu’ensemble nous arriverons à relever les défis de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal malgré un contexte qui change.
Les chantiers ouverts par la Norme ITIE sont nombreux et le renforcement des moyens d’intervention du Comité National sera nécessaire pour leur pleine réalisation.
La mise en œuvre effective du registre public sur la propriété réelle des entreprises extractives est prévue à l’horizon 2020 ; la déclaration par projet qui devra être intégrée pleinement dans le rapport ITIE de 2018 ; le mainstreaming en cours de réalisation par le biais de la télé-déclaration ; l’opérationnalisation du fonds de péréquation est très attendue par les communautés… Toutes ces questions pourront être résolues grà¢ce à l’engagement sans faille de tous.
Mesdames et Messieurs,
La Conférence mondiale de l’ITIE se tiendra à Paris les 18 et 19 juin 2019 pour renforcer le dialogue multipartite et la transparence des industries extractives au profit des populations. Ce sera l’occasion également de réviser la Norme 2016 pour intégrer de nouvelles problématiques telles la dimension genre et environnementale ainsi que de clarifier des aspects fondamentaux de la Norme ITIE.
Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour garantir une participation à la hauteur de l’importance que le Sénégal accorde à cette Initiative.
Je ne saurais terminer sans dire ici, que je tends la main à toutes les parties prenantes pour travailler ensemble et contribuer à impulser les réformes et à impacter le débat public conformément à notre vision. Je compte sur la collaboration de tous les membres du Comité national et sur la collaboration de l’équipe du Secrétariat pour réussir la mission qui m’a été confié.
Je vous remercie de votre attention.