Le Comité national a organisé une série d’ateliers élargis avec l’ensemble des parties prenantes pour les informer de la validation prochaine du Sénégal et discuter des questions relatives à la gouvernance des ressources minérales. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre des activités préparatoires du processus de Revalidation du pays dont le démarrage est prévu à partir du 1er juillet 2021.
Ces sessions se sont déroulées du 12 au 15 avril 2021, et ont été des moments forts de partage, de renforcement de capacités, et de mise à jour des parties prenantes sur le nouveau modèle de Validation ITIE. Elles ont permis par ailleurs au Comité d’évaluer sa performance, en matière de progrès accomplis de 2018 à nos jours dans le cadre de la mise en œuvre des exigences de la Norme ITIE. Mais aussi, les échanges ont permis de dégager des perspectives pour une amélioration continue de la gouvernance du GMP et du secteur extractif.
Les acteurs ont afflué de tous les coins du Sénégal, de Kédougou à Dakar, en passant par Matam, Saint-Louis, Fatick, Ziguinchor et Thiès, pour répondre à l’appel du Comité national cette semaine. L’épilogue de ces rencontres cette semaine a été le passage en revue avec les journalistes, bloggeurs et activistes du rapport ITIE 2019 et du Guide de Validation.
Dans l’ensemble, les objectifs des Termes de Référence de ces consultations ont été atteints. Vous trouverez la présentation effectuée en prélude des travaux lors des différents ateliers (Bonne lecture!).