Le Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CN-ITIE/Sénégal) s’est réuni ce Lundi 23 Avril 2018, sous la présidence effective du Ministre Mankeur Ndiaye, Président du CN-ITIE, en présence des membres du Groupe Multipartite, composé des représentants des Organisations de la société civile, de l’Administration et des entreprises extractives pour examiner le projet de texte portant révision du Décret sur le CN-ITIE et le formulaire de déclarations des données ITIE. La Norme ITIE 2016 a été présentée aux nouveaux membres du Comité national ITIE pour leur permettre de mieux comprendre les exigences qui encadrent la mise en œuvre du processus au Sénégal.
Dans le cadre de la préparation du Rapport ITIE 2017, le GMP a adopté le formulaire de déclaration et a validé le périmètre des entreprises dont les déclarations de paiements seront réconciliées avec les données fournies par les organismes collecteurs (Régies financières, DMG, Petrosen, DEEC, DEFCCS, Ipres, CSS). Les formulaires de déclarations dument remplis par les organismes collecteurs devront être transmis sous format électronique au ST de l’ITIE au plus tard le 16 mai 2018.
En même temps, le Comité national s’est penché sur les activités à venir telles que l’Atelier de sensibilisation sur la propriété réelle, la journée annuelle des Hydrocarbures, la Conférence africaine sur la Propriété réelle, la 40éme réunion du Conseil d’Administration de l’ITIE à Dakar.
Les prochaines réunions du Comité national ITIE sont prévues en fin mai et en fin juin 2018.