La norme ITIE exige la publication de rapports exhaustifs, incluant la divulgation complète des revenus de l’État issus des industries extractives, ainsi que la divulgation de tous les paiements significatifs versés au gouvernement par les entreprises pétrolières, gazières et minières.
Conformément à cette exigence, le Comité national ITIE met à la disposition des sénégalais, le rapport ITIE portant sur l’année fiscale 2015.
Au total, 17 entreprises minières et 8 entreprises du secteur des hydrocarbures retenues dans le périmètre de réconciliation se sont livrées au jeu de déclaration et certification des données transmises à l’Administrateur Indépendant, conformément à l’exigence 4.9 de la Norme ITIE.
Le rapport 2015 met en évidence une contribution du secteur extractif d’un montant total de 118, 1 Milliards FCFA répartis entre secteur minier (à hauteur de 108, 2 milliards de Francs CFA soit 92% de la contribution totale) et secteur des hydrocarbures (à hauteur de 9, 8 Milliards soit 8% de la contribution totale).