Lutte contre la corruption : Le Gouvernement se félicite du leadership de l’ITIE…

By Ibrahima BALDE on Mai 13 in Actualités.

Le sommet mondial de lutte contre la corruption s’est tenu les 11 et 12 Mai 2016 à  Londres avec la participation des représentants d’une cinquantaine de pays venant des quatre coins du monde. Lors de cette rencontre, Londres ambitionne la signature par les dirigeants du globe de «la toute première déclaration mondiale contre la corruption».Ce texte appelle les signataires «à  travailler ensemble», mais également à  «reconnaître que la corruption sape les efforts menés pour lutter contre la pauvreté, promouvoir la prospérité et combattre le terrorisme et l’extrémisme». Les signataires devront également «traquer la corruption o๠qu’elle se trouve, poursuivre et sanctionner les personnes qui la commettent, la facilitent ou en sont complices».

Le Gouvernement du Sénégal se félicite du leadership de l’ITIE dans le renforcement des rapports sur le commerce du pétrole

A l’occasion du Sommet mondial de lutte contre la corruption, le Gouvernement du Sénégal a fait une déclaration forte pour combattre la corruption, préserver la stabilité économique, protéger les droits humains, lutter contre la pauvreté, et répondre aux doléances politiques et économiques qui peuvent alimenter l’extrémisme violent. Selon le document, « Les possibilités de corruption dans le commerce du pétrole, du gaz et des minéraux devraient être combattues. Les paiements effectués par les sociétés commerciales aux gouvernements (dans ces secteurs) restent largement opaques. Nous nous félicitons du leadership dont certaines entreprises et l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) font montre dans le renforcement des rapports sur le commerce du pétrole. Nous allons promouvoir une plus grande transparence du marché du pétrole, du gaz et des minéraux, en collaboration avec la société civile et les entreprises commerciales responsables. Le Sénégal encourage et soutient l’idée consistant à  explorer les possibilités de la définition d’un cadre portant sur un rapport global commun pour la transparence des ventes de pétrole, en travaillant en partenariat avec les principaux pays producteurs qui ont souffert du vol des recettes pétrolières à  travers la grande corruption ».

 

Sommet sur la lutte contre la Corruption - Déclaration de la République du Sénégal

Ibrahima BALDE

Top