Le Comité national a mobilisé en Mars 2016, toutes les parties prenantes du processus pour produire le plan stratégique 2017-2021.
A travers ce plan, le Comité entend se positionner comme une plateforme multiactorielle d’impulsion des réformes en matière de bonne gouvernance dans le secteur extractif.
En effet, après trois années de mise en œuvre de la norme ITIE ayant permis à notre pays d’accomplir des progrès significatifs sur le chemin de la transparence optimale, le Comité national a souhaité redéfinir ses priorités dans un contexte o๠l’exploitation du pétrole et du gaz va jouer un rôle plus important dans l’économie du pays.
C’est tout le sens de ce plan stratégique quadriennal qui constitue le fruit d’un travail de réflexion commune impliquant l’Etat, le secteur privé, les organisations de la société civile, les parlementaires, les élus locaux, la presse, etc.
Conformément à l’orientation voulue par les autorités et en cohérence avec la norme ITIE 2016, le Comité National a proposé un plan qui s’articule autour des quatre priorités
stratégiques que sont :
l’amélioration du cadre juridique et institutionnel
l’institutionnalisation de l’accès à l’information
le renforcement des capacités des acteurs
la coordination, la concertation et le suivi des réformes.
Ce que le CN-ITIE cherche à faire, c’est d’accompagner le gouvernement à travers l’opérationnalisation de mécanismes de transparence, en vue de d’instaurer un optimum
de gouvernance qui permette de rendre compte aux citoyens de l’évolution des résultats de gestion des opérations minières, pétrolières et gazières sur l’ensemble du territoire sénégalais.
La version simplifiée du plan stratégique est disponible ici.