Matam, région de phosphate
La région de Matam se caractérise par l’activité́ minière à travers le développement de la filière phosphates – fertilisants. L’exploitation des mines de phosphates est assurée par plusieurs sociétés privées et l’État du Sénégal, dont la Société Minière de la Vallée du Fleuve à Matam (SOMIVA). La réserve de la grande mine de phosphate de Matam est estimée à plus de 135 millions de tonnes. Elle est actuellement exploitée par la SOMIVA.
Comité régional de développement (CRD)
Matam, région minière, accueille la première Caravane du Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (CN-TIE), du 4 au 6 mars 2024. Au menu des activités, un Comité régional de Développement spécial sur le Rapport 2022, aujourd’hui, lundi 4 mars, à la Gouvernance de Matam.
Le CN-ITIE initie chaque année, des Comités régionaux de développement dans les régions concernées par les activités des entreprises du secteur extractif.
Convoqué par le Gouverneur de la région, le CRD constitue des moments forts de dialogue franc et sincère entre les populations, les sociétés minières et les autorités administratives et locales. En présence de tous les acteurs, le CRD se veut un cadre de convergence de points de vue pour renforcer la redevabilité en matière de respect des engagements de chaque partie prenante.
Le choix de la commune Orkadiéré
Le département de Kanel, région de Matam, abrite le périmètre minier de phosphates de Ndendory.Ouali_Dial exploité par la Société Minière de la Vallée du Fleuve à Matam (SOMIVA). Il se situe entre les communes de Hamady Ounaré, Ndendory et Orkadiéré.
La promotion du débat public
Le Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (CN-TIE) organise un forum communautaire spécialement dédié à la dissémination des résultats du Rapport 2022, ce mardi 5 mars, à la Mairie de Orkadiéré. Convoqué par le Préfet du département, le forum est une occasion d’échanges entre les autorités administratives locales, les communautés et la SOMIVA. Ce dialogue constructif porte sur les questions liées à l’environnement, à l’emploi des jeunes et aux fournisseurs locaux. Le CN-ITIE entend renforcer le dialogue entre parties prenantes pour permettre aux populations de mieux ressentir les retombées économiques de l’exploitation des phosphates à travers des projets structurants dans la commune.
Données de Matam
Sur les 275 milliards FCFA de revenus générés par le secteur extractif en 2022, les entreprises minières de Matam ont contribué à hauteur de 1 946 786 839 FCFA. La contribution répartie comme suit :
– SOMIVA : 1 926 504 839 FCFA
– SOMA : 6 650 000 FCFA
– KANEL Resources : 13 632 000 FCFA
La SOMIVA a dégagé un montant de 54 385 155 FCFA de SOMIVA dans le cadre de ses dépenses sociales volontaires. L’enveloppe est répartie entre le secteur de l’Éducation et Appui institutionnel.
Le Ministère des Mines et des Collectivités territoriales fait le suivi des arriérés de 2021 et 2022 du Fond d’appui et de péréquation des Collectivités territoriales (FAPCT).
Rappel :
Au titre du Fond d’appui et de péréquation des Collectivités territoriales (FAPCT), un arrêté interministériel no 02261 du 26 juillet 2022 dispose que le FAPCT pour l’année 2020 s’établit à 5 447 534 719 FCFA. Dans les communes impactées, nous pouvons relever :
Ndendory : 5 045 100 FCFA,
Orkadiéré : 6 354 191FCFA,
Hamady Hounaré : 1 595 047 FCFA.
Réunion statutaire décentralisée à Matam
Pour l’année 2024, la première réunion statutaire sous la présidence de Madame le Ministre Oulimata Sarr, nouvellement nommée par décret n°2024-117, en date du 07 février 2024, s’est tenue à Matam, le mercredi 6 mars 2024. C’est en marge de la campagne dissémination du CN-ITIE organisée du 4 au 6 mars 2024. Le Groupe Multipartite (GMP) a, entre autres points, examiné les prochaines étapes de la campagne de dissémination et du dossier de validation du Sénégal. Le GMP va poursuivre la dissémination dans les régions de Thiès, Saint-Louis et Fatick pour terminer par Kédougou. Aussi, la Commission Validation du GMP a présenté une feuille de route axée sur la mise en œuvre des mesures correctives et le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des rapports ITIE. Il est prévu un atelier de cadrage – Comprendre, Évaluer et S’organiser – pour faire le point sur le cadre de gouvernance des ressources extractives.
Quelques images