Présidence du CN-ITIE : Passation de service entre Awa Marie Coll Seck et Oulimata SARR

By Ibrahima BALDE on Fév 16 in Actualités.

Madame le Ministre, Oulimata SARR, a été installée, ce jeudi 15 février 2021, dans ses nouvelles fonctions de Présidente du Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (CN-ITIE). Elle remplace le Professeur Awa Marie Coll Seck, qui avait été nommée à ce poste par décret n°2019-768 en date du 08 avril 2019.

La cérémonie de passation de dossiers a été présidée par Monsieur Oumar Samba BA, Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, en présence des membres du Groupe Multipartite. A l’entame de son propos, la Présidente sortante a félicité Madame le Ministre, Oulimata SARR, Expert en finances pour sa nomination. Elle a ensuite réaffirmé toute sa disponibilité à continuer à contribuer au rayonnement de la bonne gouvernance, la transparence et la redevabilité. La Présidente sortante a aussi rappelé les principaux chantiers qui attendent le CN-ITIE en 2024, notamment le développement du Contenu local à renforcer la compétitivité des entreprises locales, la lutte contre la corruption, et la transition énergétique. A son avis, la prise en compte de ces éléments pourraient permettre d’accroitre les retombées du secteur extractif pour les communautés.

A son tour, Madame SARR, a remercié le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL pour la confiance portée en sa personne en lui confiant la charge de conduire le Comité national et de piloter le processus ITIE au Sénégal de concert avec l’ensemble des parties prenantes (Représentants de l’Administration, des entreprises minières, pétrolières et gazières, de la société civile). Selon elle, la mise en œuvre de la Norme ITIE pose de nombreux défis. Et, pour maintenir le cap et rester un pays modèle en matière de bonne gouvernance, de transparence, et de redevabilité, il faudra avoir une compréhension commune des enjeux du Contenu local et du suivi environnemental, pour le bien être des communautés.

Le Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, a quant à lui salué l’ampleur du travail accompli par la Présidente sortante et souhaité pleins succès à Madame Oulimata SARR dans ses nouvelles missions qui interviennent dans un contexte de sécurisation et de mobilisation des ressources domestiques pour financer le développement du Sénégal.

Ibrahima BALDE

Top