« POST COP 28 DE L’ITIE DU SENEGAL »
Le Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (CN-ITIE) a organisé une initiative dénommée « POST COP de l’ITIE DU SENEGAL », le 19 janvier 2024 à Saly. L’objectif est de mobiliser des parties prenantes du secteur extractif autour des perspectives dudit secteur à la suite de la 28ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP28). Si certains estiment décevantes les décisions adoptées, d’autres en revanche pensent que la COP 28 a consacré des avancées notables dans l’objectif de limiter la température à 1,5°C.
« Nous avons relevé au Sénégal un accroissement de la demande de permis d’exploitation de minéraux critiques tels que le Cuivre, le Lithium et le Manganèse entre 2022 et 2023. Ce qui témoigne d’un intérêt manifeste pour ces substances essentielles à la transition énergétique« , a souligné Thaddée Adiouma Seck, Président de la Commission Validation du CN-ITIE. Et d’ajouter « L’accélération de la demande d’exploration et d’exploitation desdites substances a favorisé dans certains pays des pratiques corruptives comme relevé par l’ITIE internationale dans son rapport intitulé » La course aux énergies renouvelables. Combattre les risques de corruption et d’atteinte à l’intégrité dans le secteur des énergies renouvelables » et publié en novembre 2023″. Selon lui, il urge de « renforcer les cadres de gouvernance de minéraux critiques au Sénégal »
L’ITIE internationale qui à travers un appel à l’action, promeut la transparence et la redevabilité dans le secteur des énergies renouvelables. Conscient du fait que « la corruption et les mauvaises pratiques de gouvernance constituent une menace à la croissance durable du secteur des énergies renouvelables ». Une solution réside dans le renforcement de la transparence et de la redevabilité dans ce secteur.
La nouvelle Norme ITIE exige la divulgation des engagements, politiques et plans nationaux en matière de transition énergétique. Elle encourage également la divulgation d’informations sur la tarification du carbone, les taxes carbones, les subventions publiques ainsi que les déductions et incitations fiscales. Cet arsenal participera à façonner un cadre de gouvernance qui à terme permettra de prévenir les risques de corruption. Au regard de l’importance de cette innovation, il convient de sensibiliser et d’engager le débat sur les contours, les opportunités et les défis inhérents à sa mise en œuvre.
Au regard de l’importance de cette innovation, il convient de sensibiliser et d’engager le débat sur les contours, les opportunités et les défis inhérents à sa mise en œuvre. Pour en parler, le CN-ITIE a invité les ministères concernés par la question et les organisations de la société civile.