Le Sénégal va accueillir la Conférence mondiale de l’ITIE 2023

By Ibrahima BALDE on Fév 23 in Actualités.

Organisé pour la première fois en Afrique, ce forum mondial réunira 1 000 parties prenantes issues des gouvernements, des entrerprises, de la société civile et du milieu universitaire pour célébrer deux décennies de transparence dans le secteur extractif et fixer les priorités futures de la mise en œuvre de l’ITIE.

Le Sénégal accueillera la neuvième Conférence mondiale de l’ITIE à Dakar les 13 et 14 juin 2023, au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), une première en terre africaine.

Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal a salué le choix de tenir la Conférence mondiale de l’ITIE au Sénégal, pays qui met en œuvre l’ITIE depuis 2013 : « Je suis heureux que le Sénégal accueille cet événement important, qui réunira toutes les parties prenantes au niveau mondial, œuvrant à l’amélioration de la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur extractif. Le Sénégal a réalisé des progrès remarquables dans la mise en œuvre de l’ITIE et se réjouit de partager son expérience. Ainsi, je demeure convaincu que l’exploitation des ressources naturelles doit profiter aux populations. Et tous les pays producteurs devront en faire une priorité pour asseoir un secteur extractif stable et durable. »

Les inscriptions générales démarrent aujourd’hui pour la Conférence mondiale de l’ITIE 2023, qui réunira plus de 1 000 parties prenantes provenant des secteurs extractif et énergétique autour du thème « Transparence en transition ». Le forum fera le point sur les progrès accomplis dans la publication et l’utilisation des données ouvertes pour documenter la prise de décisions et le débat public sur la gestion responsable des ressources naturelles.

« Les thèmes que nous examinerons lors de cette conférence sont extrêmement pertinents », a déclaré la Présidente du Conseil d’administration de l’ITIE, la Très honorable Helen CLARK. « Les secteurs extractif et énergétique évoluent rapidement à mesure que la demande d’accès à une énergie propre et abordable augmente. Sans un débat public robuste et une bonne gouvernance, la transition énergétique risque que les groupes vulnérables soient laissés-pour-compte. La transition peut et devra entraîner un meilleur accès à l’énergie et des possibilités économiques pour tous. »

Marquant le 20e anniversaire de l’ITIE et le 10e anniversaire de l’adhésion du Sénégal à ITIE, ce forum inclusif sera l’occasion de célébrer les réalisations en matière de transparence des ressources naturelles et de dialogue multipartite dans les 57 pays de mise en œuvre de l’ITIE et au-delà. Ce sera un moment de se projeter vers l’avenir pour examiner comment l’ITIE doit s’adapter à un paysage énergétique en constante évolution et à une demande croissante pour un secteur ouvert et responsable.

Fondée sur la croyance selon laquelle les ressources naturelles d’un pays appartiennent à ses citoyens, l’ITIE a été établie en 2003 avec la vision que la transparence renforcée des revenus provenant des ressources naturelles peut réduire la corruption, aider à transformer les économies et élever le niveau de vie des citoyens dans les pays riches en ressources.

Vingt ans après la création de l’ITIE, la Conférence mondiale de 2023 réunira des parties prenantes du monde entier dans le but de continuer à tirer parti des avancées réalisées sur le plan de la transparence dans un contexte tourné vers la transition énergétique.

L’Assemblée générale des membres de l’ITIE, qui est composée de représentants des pays de mise en œuvre, des pays soutenant l’ITIE, des organisations de la société civile, des entreprises et des investisseurs institutionnels, se tiendra avant la conférence, le 12 juin 2023, pour élire le Conseil d’administration de l’ITIE 2023-2026.

 

Ibrahima BALDE

Top