Le Comité National de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CN-ITIE) a organisé une session de partage à l’intention de ses membres, des modules du nouveau guide de Validation, les 29 et 30 mars 2021. C’est un exercice important d’évaluation des progrès accomplis par le Sénégal au regard de chacune des Exigences ITIE, en perspective de juillet 2021, date de démarrage de la Revalidation du Sénégal.
Cette évaluation globale des efforts accomplis par le Sénégal en matière de gouvernance des ressources extractives à l’aune des exigences de la Norme ITIE 2019, appelle de la part du Groupe Multipartite (GMP) un exercice d’autoévaluation afin de mesurer les réformes entreprises.
Après le résultat de « pays ayant accompli des progrès satisfaisants » décerné par le Conseil d’Administration de l’ITIE internationale en mai 2018, le Sénégal sera, à nouveau, évalué à partir de juillet 2021, sous une nouvelle approche de validation qui entre en vigueur en avril 2021.
Cette évaluation globale des efforts accomplis par le Sénégal en matière de gouvernance des ressources extractives à l’aune des exigences de la Norme ITIE 2019, appelle de la part du Groupe Multipartite (GMP) un exercice d’autoévaluation afin de mesurer les réformes entreprises.
Pour maintenir le cap des actions jusqu’ici entreprises, le Comité national a organisé une retraite à Saly, les 05 et 06 novembre 2020, pour faire le point sur la mise en œuvre des mesures correctives et évaluer la mise en œuvre du processus ITIE selon les exigences de la Norme ITIE. Vidéo à lire ici.
Après que le nouveau modèle de validation ait été stabilisé par le Secrétariat International, le Comité National a décidé de parcourir et partager avec l’ensemble de ses membres le nouveau guide de Validation, l’occasion d’un atelier tenu les 29 et 30 mars 2021.
« La revalidation du Sénégal intervient dans un contexte marqués par deux facteurs déterminants en l’occurrence l’expérimentation du nouveau modèle de validation dans les pays de mise en œuvre de l’ITIE et les impacts de la pandémie COVID 19 sur la gouvernance des ressources pétrolières, gazières et minières. Le modèle proposé confirme la responsabilisation des comités nationaux et secrétariats techniques dans la préparation de la validation et reflète la modération des résultats avec plus de réalisme et renforce le processus ITIE. Dès lors, le travail de collecte des informations est une phase cruciale pour une réussite de la validation. Les travaux, déclinés sur deux jours, seront l’occasion de renseigner le modèle pour la supervision des résultats et impacts, et celui dédié à la collecte des données », a souligné la Présidente du Comité National, Professeur Awa Marie Coll Seck, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture cet atelier portant sur l’auto-évaluation avec les membres du Comité national ITIE.
Avec en ligne de mire des résultats et conclusions du Rapport ITIE 2019, le Comité National organisera une série de rencontres avec l’ensemble des parties prenantes pour les informer de la validation prochaine du Sénégal et discuter des questions relatives à la gouvernance des ressources minérales. Ces rencontres se tiendront entre le 12 et le 16 avril 2021.
Ces activités préparatoires du processus de Revalidation du pays permettront de passer en revue les modules du nouveau Guide, examiner les lacunes potentielles de la mise en œuvre de l’ITIE et recueillir les propositions de mesures correctives à mettre en œuvre.